Biographie de Pr Nadia GHOSNE

Biographie de Pr Nadia GHOSNE

Nom et prénom : GHOSNE Nadia 

Titre actuel : Maitre de conférences habilitée 

Affiliation : ISPITS de Casablanca 

Mail : nadia.ghosne@2sem.org- n.ghosne@ispitscasa.ac.ma-nghosne@yahoo.com 

Mobile : 00212664923298 

 

La Professeure GHOSNE Nadia est une figure éminente dans le domaine de la physique médicale et de l’enseignement des Sciences de la santé. Ses recherches novatrices ont significativement contribué à la promotion de ces domaines. 

Pr GHOSNE Nadia est physicienne de formation de base ayant suivi ces cursus de formation suivants: 

  • Diplôme  d’Habilitation Universitaire à Diriger des Recherches « HDR »  en Physique nucléaire et médicale-Didactique professionnelle  obtenu à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé « I3S » de l’université Hassan 1er à Settat-Maroc en 2021,  
  • Diplôme de Master de radiophysique médicale obtenu en 2014 à la faculté de médecine et de pharmacie. Université Hassan II,  Casablanca, Maroc. 
  • Diplôme de Doctorat National en Physique nucléaire et médicale Mai 2012 à la Faculté des Sciences Ben M’sik. Université Hassan II,  Casablanca, Maroc. 
  • Diplôme des études supérieures spécialisées « DESS » en Physique nucléaire option contrôle non destructif  instrumentation et mesure des  rayonnements ionisants CND/IMRI obtenu en 2000 à la Faculté des Sciences Ben M’sik. Université Hassan II,  Casablanca, Maroc.  

Ayant une carrière diversifiée dans les domaines cliniques et de l’enseignement ; elle a débuté sa carrière professionnelle dans la clinique Alkindy spécialisée dans les traitements des cancers,  après elle a occupé le poste de physicienne médicale au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers au CHU IBN ROCHD à Casablanca depuis Mai 2002 jusqu’au fin Juin 2013, date ou elle est devenue enseignante chercheure à l’ISPITS de Casablanca « ISPITSC». De surcroit ; passionnée par l’enseignement et la recherche et connue par une véritable dévotion envers ses étudiants et  son établissement pour la promotion et le rayonnement de la formation en Sciences de la santé, Pr GHOSNE Nadia se donne corps et âme à son poste. En effet ; elle occupe plusieurs responsabilités administratives et pédagogiques à savoir:   

  • Elle a été chargée de la coordination de la filière « Rééducation et réhabilitation » depuis 2013 jusqu’à l’année 2024 à l’ISPITSC, 
  • Coordinatrice de la filière du master “ Pratiques avancées en oncologie et soins palliatifs” depuis 2022 à l’ISPITSC, 
  • Depuis fin 2013 : Coordinatrice pédagogique de plusieurs modules. 
  • Membre élue du conseil de l’établissement à l’ISPITSC,  
  • Ex Membre élu de la commission scientifique de l’ISPITS de Casablanca. 
  • Présidente de la commission locale chargée des partenariats et de la communication à l’ISPITSC, 
  • Membre de la commission Scientifique issue du conseil de l’établissement à l’ISPITSC, 
  • Membre de la  commission d’organisation et de surveillance des concours d’accès du cycle des masters à l’ISPITSC. 
  • Membre commission régionale d’organisation et de surveillance des concours d’accès au cycle de la licence à l’ISPITSC.  
  • Membre de jury du test d’aptitude pour l’accès à l’ISPITS de Casablanca (cycle de la licence). 
  • Membre de jury de l’entretien oral pour l’accès à l’ISPITS de Casablanca (cycle de master).  
  • Membre du comité de rédaction du règlement intérieur pour le laboratoire de recherche en soins, santé, et développement durable « 2S2D »  
  • Membre élu du Conseil de coordination du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation « MHERI »,  
  • Membre de la Commission permanente des affaires juridiques, des conventions et des litiges du « MHERI », 
  • Responsable de l’équipe de recherche « Sciences de la santé, de l’éducation et du management » (2SEM), affiliée au laboratoire de recherche « 2S2D », 
  • Représentante du secteur de la santé et Sciences sociales au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation « MHERI », 
  • Membre du conseil de coordination des ISPITS au Maroc. 

Mise à part l’enseignement des modules théoriques et la formation clinique, elle participe à l’encadrement et à la direction des thèses et des mémoires des étudiants aussi bien de l’ISPITSC et que ceux des autres établissements d’enseignement supérieur, et ceux pour les trois cycles (Licence, master et Doctorat). Elle contribue  aussi au développement pédagogique en misant sur l’innovation en matière d’enseignement comme l’adoption de la pédagogie active, la classe inversée, les différents mode d’évaluation, l’utilisation des réseaux sociaux et la création d’une chaine sur youtube qui permis aux étudiants d’accéder, d’une façon synchrone,  à l’apprentissage et l’enseignement des cours.  

Participation au jury: 

Pr GHOSNE participe comme membre de jury des soutenances de plusieurs projets de fin d’étude (Licence et Master) et des thèses de Doctorat. 

Domaines de recherche et intérêts : 

Ses travaux de recherche portent principalement sur le domaine de la cancérologie entre autres la dosimétrie, la radioprotection, l’assurance qualité en radiothérapie, l’optimisation des protocoles en imagerie médicale, la formation des Sciences de la santé, ainsi que l’impact des technologies novatrices et de l’intelligence artificielle sur ces domaines. 

Mots clés : Physique médicale-DosimétrieRadioprotection- Spectroscopie RPERadiothérapie- Médecine nucléaire, Oncologie- Sciences de la santé- Didactique professionnelle des Sciences de la santé. 

Projets de recherche : 

  • Participation au projet de l’ouverture de la nouvelle option « ergothérapie » au Maroc: 

L’ergothérapie dite aussi « Occupational Therapy » est une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Son but est de préserver ou de développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle, leur permettre d’avoir une qualité de vie satisfaisante, faciliter leur intégration dans la communauté, et organiser et accomplir leurs activités importantes… Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère de la santé 2012-2016, et le plan national relatif à la santé et l’handicap 2015-2020, j’ai participé à : 

  • Un atelier de réflexion sur les modalités de l’ouverture de l’option « ergothérapie » au sein des ISPITS organisé  le 28 et 29 avril 2015 par le ministère de la santé avec l’appui de l’association Handicap International, 
  • Un atelier de partage sur le projet « L’ergothérapie au service de l’autonomie des personnes handicapées au Maroc » organisé  le 02 juin 2016 dans le cadre de l’application des termes de la convention de partenariat signée entre le ministère de la santé et l’association Handicap International, 
  • Préparation et organisation pour la visite à L’ISPITSC de la commission chargée de l’étude des états des lieux en relation avec le projet d’ouverture de la nouvelle option d’ergothérapie au Maroc programmée pour  Lundi 18 Juillet 2016.  
  • Prise des contacts et planification des visites de la commission chargée de l’étude des états des lieux en relation avec le projet d’ouverture de la nouvelle option d’ergothérapie au Maroc (18, 19, 20, 21, 22/ 07/2016).  
  • Un atelier de partage des résultats des études de mapping des ressources et des débouchés professionnels du métiers d’ergothérapie au Maroc organisé  le 19 septembre 2016 par le ministère de la santé en collaboration avec l’association Handicap International. 
  • Préparation et organisation à L’ISPITSC de la visite de partage autour de la mise en place de la dite option par la consultante de Handicap International le 10 Mars 2017. 
  • Participation au séminaire de lancement de l’option «ergothérapie » à l’ISPITS de Rabat le 28 Septembre 2017. 
  • Participation au projet intitulé « IAEA/WHO postal dose quality audit for radiotherapy hospitals : 

Responsable au centre Mohammed IV pour le traitement des cancers au CHU Ibn Rochd du projet d’audit de l’agence internationale de l’énergie atomique  IAEA intitulé « IAEA/WHO postal dose quality audit for radiotherapy hospitals ». 

  • Coordinatrice du TC Project IAEA « MOR 6019 » :  

Supporting the National Cancer Prevention and Control Plan Through the Introduction of New Radiotherapy Techniques and the Establishment of In-Vivo Dosimetry in Daily Radiotherapy Practices.  

Evénements Scientifiques : Pr GHOSNE est membre des comités (coordination, organisation et Scientifique) de plusieurs événements Scientifiques nationaux internationaux. 

Publications et Production Scientifique : 

Pr GHOSNE est l’auteur ou co-auteur de plusieurs publications dans les domaines de la santé, la physique médicale, la didactique professionnelle et l’enseignement des Sciences de la santé (Articles, ouvrages…).